L’exercice physique présente de nombreux avantages, tant curatifs que préventifs, pour la santé physique et mentale. Toute quantité d’exercice, même si elle est inférieure à la quantité suggérée, est susceptible de produire des bienfaits.

L’exercice physique est bénéfique à la fois pour la santé mentale et pour la santé physique. En effet, selon l’Institut national du vieillissement, des études montrent qu’il est risqué de « se ménager ».

En 1953, une étude épidémiologique pionnière publiée dans The Lancet a montré que les taux de maladies coronariennes étaient plus faibles chez les conducteurs de bus londoniens physiquement actifs que chez les conducteurs de bus moins actifs.

Selon une étude récente, depuis ce premier rapport, les chercheurs ont établi un lien entre l’inactivité physique et plus de 40 maladies chroniques.

Cet article examine certains avantages spécifiques de l’exercice régulier pour la santé mentale et physique.

  1. Améliore la santé cardiovasculaire

L’exercice régulier est bon pour la santé cardiaque. Parmi les avantages possibles, on peut citer

  • Amélioration du taux de cholestérol
  • Abaisser la pression artérielle
  • Réduire le risque de crise cardiaque et de maladie cardiaque
  • Réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

La réduction du risque de maladie cardiovasculaire est un avantage important de l’exercice physique.

Une personne peut commencer à ressentir immédiatement les bienfaits d’un exercice régulier, bien que le CDC recommande aux adultes de pratiquer 150 minutes d’activité d’intensité au moins modérée par semaine.

Les bienfaits continuent à augmenter car les gens sont plus actifs que cela.

  1. Aide à la gestion du diabète

Selon l’Association américaine du diabète (ADA), différents types d’exercices peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes ou à risque de diabète de type 2 :

  • En améliorant le contrôle de la glycémie
  • La réduction des facteurs de risque cardiovasculaire
  • Aider à la perte de poids
  • Aider au bien-être général
  • Retarder ou prévenir le développement du diabète de type 2

L’exercice physique peut également être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 1 :

  • En améliorant la condition cardiovasculaire
  • Renforcer les muscles
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline

Selon l’ADA, « l’activité physique et l’exercice devraient être recommandés et prescrits à toutes les personnes atteintes de diabète dans le cadre de la gestion du contrôle de la glycémie et de la santé en général ».

  1. Réduire le risque de certains cancers

Selon l’Institut national du cancer, il existe « des preuves solides qu’un niveau d’activité physique plus élevé est lié à un risque plus faible » des cancers suivants :

  • Côlon
  • Estomac
  • Œsophage
  • Sein
  • Vessie
  • Utérine (endomètre)
  • Rein

Par exemple, une analyse de 26 études sur le cancer du sein, de la prostate et colorectal réalisée en 2016 a révélé une réduction de 37 % de la mortalité due au cancer en comparant les patients les plus actifs avec les moins actifs.

Il pourrait également y avoir un lien entre l’activité physique et la réduction du risque d’autres cancers, mais les preuves sont moins claires.

Les autres avantages :

  1. Améliore la santé mentale et l’humeur
  2. Améliore la santé des os
  3. Aide à la construction et au renforcement des muscles
  4. Augmente les chances de vivre plus longtemps
  5. Aide à maintenir un poids modéré
  6. Peut aider en cas de douleur chronique
  7. Aide à la prévention des chutes pour les personnes âgées
  8. Aide au sommeil
  9. Aide en cas d’ostéoporose
  10. Améliore les fonctions cérébrales et réduit le risque de démence